Remise de bourses aux femmes étudiant dans un programme menant à un métier traditionnellement masculin

Gatineau, 15 mars 2024. – Une cérémonie de remise de bouses, pour les femmes étudiant en Outaouais dans un programme de formation professionnelle menant à un métier traditionnellement masculin, s’est déroulée aujourd’hui en présence du député de Chapleau, M. Mathieu Lévesque, de la directrice générale du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, Mme Nadine Peterson, de la mairesse suppléante de la Ville de Gatineau, Mme Isabelle Miron, de la directrice du Service régional de la formation professionnelle en Outaouais, Mme Nathalie Mongeon, et des principaux collaborateurs.

Cet événement régional a permis à 45 femmes étudiant dans l’un des trois centres de formation professionnelle francophones de l’Outaouais de recevoir une bourse de 500 $. Les bourses ont été offertes par des entreprises, des associations et des organismes désirant valoriser la place des femmes dans les divers milieux. Il s’agit également d’un important soutien pour l’obtention de leur diplôme et leur intégration au marché du travail.
Le projet de remise de bourses a été lancé, en 2020, par le Centre de formation professionnelle des Portages-de-l’Outaouais (CFPPO) dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Le CFPPO souhaitait encourager et célébrer les femmes étudiant dans un programme de formation professionnelle majoritairement masculin.

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) s’est impliquée dès le départ et a soutenu massivement l’initiative du CFPPO. L’an dernier, l’Association de la construction du Québec (ACQ) s’est ajoutée pour devenir, elle aussi, un partenaire majeur. De plus, la remise des bourses s’est étendue aux élèves d’un autre centre de formation professionnelle de la région soit le CFP Compétences Outaouais (CFPCO). Près d’une centaine de bourses ont été remises au cours des trois dernières années.

Cette année, pour la 4e édition, le CFP Innovation Outaouais (CFPIO) s’est joint à cette initiative en vue d’en faire un événement régional.
Ce projet a pu être régionalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et grâce à l’implication des principaux partenaires, l’APCHQ et l’ACQ.

Citations :

« Je l’ai dit à plusieurs reprises, mais pour moi, la formation professionnelle est un parcours qui doit être davantage mis en valeur. Elle offre des programmes intéressants qui mènent à des emplois stimulants et payants. Je suis donc très content de l’initiative du Service régional de la formation professionnelle en Outaouais, qui permet de mettre en lumière des étudiantes qui ont choisi des métiers traditionnellement masculins. Merci pour votre implication et félicitations aux boursières de cette année. Vous êtes de véritables inspirations! »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

« Chapeau à toutes celles qui font le choix de se diriger vers un métier traditionnellement masculin! Ainsi, le bassin de main-d’oeuvre qualifiée continuera de grandir, ce qui constitue une excellente nouvelle, considérant le contexte actuel de pénurie et les importants projets d’infrastructures que l’Outaouais verra naître au cours des années à venir. Assurément, ces femmes contribueront d’une remarquable façon au développement de notre région. Félicitations aux boursières! »

Mathieu Lacombe, député de Papineau, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« La formation professionnelle est un levier puissant qui permet de réaliser des apprentissages et de lancer sa carrière. Je me suis fait un point d’honneur de la défendre depuis mon arrivée en poste et je suis très fière de voir le Service régional de la formation professionnelle en Outaouais participer à cet effort de manière aussi honorable. Félicitations à toutes les boursières! Elles le méritent amplement. Je suis persuadée que les femmes récompensées joueront un rôle important dans la prospérité et la vitalité de notre belle région. »

Suzanne Tremblay, députée de Hull

« Je me réjouis du projet Bourse des femmes, une initiative qui a été développée dans notre belle région de l’Outaouais et qui vise à valoriser la place des femmes dans un programme de formation professionnelle menant à un métier traditionnellement masculin et visant à répondre à l’enjeu de la pénurie de main-d’oeuvre. La participation du gouvernement, ainsi que de celle de plusieurs autres partenaires, démontre bien que nous avons tous à coeur la réussite de la relève féminine dans Chapleau, à Gatineau et en Outaouais. Merci aux initiateurs de ce projet pour leur implication et félicitations à toutes les boursières! »

Mathieu Lévesque, député de Chapleau et Leader parlementaire adjoint du gouvernement.

« Je félicite les boursières qui ont fait le choix d’étudier dans un programme de formation professionnelle traditionnellement masculin. Chaque élève, peu importe son genre, doit avoir la possibilité de développer son plein potentiel et de réaliser ses aspirations. Je remercie nos partenaires qui encouragent ces femmes à persévérer et qui croient en leur capacité. »

Nadine Peterson, directrice générale, Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais

Source : Mélanie Aubut
Agente de développement et de concertation
Service régional de la formation professionnelle en Outaouais
aubutm@cssd.gouv.qc.ca