Violence – Intimidation – Radicalisation
Le CSSPO a mis sur pied le comité VIR (Violence-Intimidation-Radicalisation) qui a pour objectifs de :
- Mieux informer les parents;
- Offrir aux parents des outils pour aborder cette thématique avec leur enfant;
- Diminuer le nombre d’incidents reliés à la VIR;
- Améliorer le sentiment de sécurité de nos élève.
L’adulte comme modèle de bienveillance à l’école :
Capsules thématiques du CSSPO
- Première capsule VIR – Distinction entre conflit, violence et intimidation
- Deuxième capsule VIR – Portez un attention particulière aux changements de votre enfant
- Troisième capsule VIR – Votre enfant est la cible de gestes de violence ou d’intimidation?
- Quatrième capsule VIR – Votre enfant fait des gestes de violence ou d’intimidation?
- Cinquième capsule VIR – Votre enfant est témoin de violence ou d’intimidation?
- Sixième capsule VIR – Cyberintimidation : votre enfant est victime?
- Septième capsule VIR – Cyberintimidation : votre enfant est auteur?
- Huitième capsule VIR – Cyberintimidation : votre enfant est témoin?
- Neuvième capsule VIR – Dénoncer et rapporter sont deux actions très différentes
- Dixième capsule VIR – Ressources pour encadrer la vie numérique de vos enfants
- Onzième capsule VIR – Ressources pour encadrer la vie numérique de vos enfants
Capsules pour les parents de la Fédération des comités de parents du Québec :
- Identifier une situation d’intimidation
- Reconnaître les symptômes de l’intimidation
- Signaler une situation d’intimidation
- Accompagné votre enfant touché par l’intimidation
- Prévenir l’intimidation
Suggestion de questions pour engager la discussion avec son enfant car « Dénoncer, c’est dire « Non » à l’intimidation! »
Une responsabilité partagée entre l’élève, le parent et l’école :
- Es-tu capable d’exprimer ton insatisfaction ou ta colère sans gestes ni mots violents?
- Utilises-tu des méthodes non violentes pour résoudre les conflits?
- Respectes-tu toujours les autres élèves, même s’ils ne font pas partie de ta « gang »?
- Confies-tu tes craintes ou tes problèmes à un adulte ou à ton enseignante ou enseignant?
- T’arrive-t-il d’offrir ton soutien aux élèves en difficulté?
- Aurais-tu peur de dénoncer un acte de violence (insultes, bousculades, agressions, vandalisme, etc.)?
- Sais-tu qu’en assistant comme spectatrice ou spectateur à un affrontement, tu l’encourages?
- Essaierais-tu de dissuader tes amies et amis d’avoir recours à la violence pour régler un conflit?
- Aviserais-tu immédiatement un adulte si tu étais victime ou témoin d’intimidation?
- Craindrais-tu d’identifier, au besoin, les auteurs de vandalisme, de taxage ou d’intimidation?
(Extrait du magazine « Enfants Québec » – novembre 2003)
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les sites suivants :
- http://www.aqps.qc.ca
- http://www.teljeunes.com
- http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/intimidation-et-violence-a-lecole/
- https://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_chaire_cbeaumont/documents/Portrait_Violence_2013-2015.pdf
Dans tous les établissements du CSSPO, plusieurs actions ou moyens sont mis en oeuvre pour enrayer ou encore sensibiliser les jeunes sur le sujet de l’intimidation. Voici, entre autres, quelques réalisations.
Attention – L’utilisation de ces productions par des établissements, organismes ou personnes autres que ceux du centre de services scolaire, doit être autorisée par le Service des ressources éducatives du CSSPO. Veuillez vous adresser au CSSPO pour obtenir l’autorisation.
Productions des établissements sur le sujet de l’intimidation
Productions d’une vidéo
- L’intimidation, c’est NON ! (École du Marais) – vidéo
- Pardonne-moi Maryse (École Euclide-Lanthier) – vidéo
- Conte sur moi (École au Coeur-des-Collines – immeuble La Pêche) – vidéo
Projets (descriptif)