Actes répréhensibles

Depuis mai 2017, la Loi favorisant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics (LFDAROP) a créé l’obligation aux organismes qui y sont soumis, notamment les centres de services scolaires , de prendre les mesures pour favoriser la divulgation, par les employés, d’actes répréhensibles à l’égard de leur organisme.

Pour s’acquitter de ses nouvelles obligations, le CSSPO a établi une procédure de divulgation d’actes répréhensibles et a désigné la secrétaire générale comme responsable du suivi des divulgations au sein du centre.

Dénonciation

Si vous pensez avoir été témoin d’un acte répréhensible à l’égard du CSSPO ou si vous détenez des informations permettant de croire qu’un tel acte a été commis ou le sera prochainement, vous pouvez choisir de faire une divulgation auprès de la secrétaire générale ou encore auprès du protecteur du citoyen. Les personnes désirant dénoncer un acte sont protégées contre toute forme de représailles par le régime de protection prévu dans la LFDAROP.

Vidéo du Protecteur du citoyen « Divulguer en toute confiance »

Le Protecteur du citoyen a réalisé une vidéo « Divulguer en toute confiance » pour mieux faire connaître son mandat en intégrité publique. La vidéo d’une minute présente de façon très accessible le recours au Protecteur du citoyen pour divulguer un acte répréhensible au Protecteur du citoyen.