Gatineau, le 11 avril 2024. – Désirant implanter de façon harmonieuse la nouvelle école primaire dans la Municipalité de Chelsea, le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) a conclu, après analyse, que l’école pourrait être construite de manière à épargner les trois terrains de soccer existants.

Les études préliminaires d’implantation réalisées par le CSSPO statuent que l’école pourrait être construite près des chemins Cécil et du Relais. De plus, comme la Municipalité de Chelsea a autorisé qu’il y ait des débarcadères en bordure de rue, l’accessibilité au bâtiment ne serait pas compromise. Par conséquent, les effectifs professionnels du CSSPO sont en mesure de positionner l’école, son stationnement et sa cour de manière à ne pas occuper l’espace des trois terrains de soccer existants. Le CSSPO soumettra cet emplacement au ministère de l’Éducation qui devra donner son autorisation.

Rappelons que le terrain ciblé par la Municipalité de Chelsea et le CSSPO accueillera une nouvelle école primaire de 16 classes pouvant recevoir approximativement 380 élèves du préscolaire à la 6ième année. Les familles des quartiers avoisinants bénéficieront d’un établissement scolaire à proximité qui servira également pour des besoins communautaires. L’emplacement choisi favorisera les déplacements actifs, à pied et à vélo.

Le CSSPO a reçu le feu vert du ministère de l’Éducation, à l’été 2023, pour une nouvelle école à Chelsea. La conception du projet débutera dans les prochains mois afin de prévoir une ouverture en 2026.