Suzette Bernard – Note biographique

Diplômée de l’Université York à Toronto, Mme Suzette Bernard a obtenu, en 2020, un baccalauréat en arts (B.A.). En 2002, elle se voit décerner sa licence en droit civil (LL.L) de l’Université d’Ottawa. De 2002 à 2004, Mme Bernard a participé au programme international JET, offert par le consulat du Japon. Elle a enseigné l’anglais, au Japon, dans une école secondaire de la ville d’Asago-cho, Hyogo-Ken. En 2006, Mme Bernard a obtenu son baccalauréat en Common Law (LL.B) et sa maîtrise en droit  international  (LL.M) avec une spécialisation en études des femmes.

À la suite de sa convocation au Barreau de l’Ontario, en 2007, Mme Bernard a œuvré au ministère de la Justice. Elle y a débuté en tant que conseillère juridique dans les domaines du droit corporatif et du droit commercial. Mme Bernard œuvre présentement en tant qu’avocate-plaideuse pour le procureur général du Canada devant la cour fédérale et la cour d’appel fédérale. Ses dossiers portent sur le droit administratif et les questions de la Charte canadienne des droits et libertés de la personne. Elle est membre du comité Équité en matière d’emploi au ministère de la Justice Canada.

Mère de trois enfants, elle est très impliquée dans son milieu. Elle encadre les jeunes joueurs du soccer de 8 à 12 ans au club FC Gatineau, où elle siège également en tant que vice-présidente au conseil d’administration depuis 2020.  Elle a siégé au conseil d’établissement de l’École Euclide-Lanthier, de 2016 à 2020. Elle siège présentement à celui de l’École des Rapides-Deschênes. Elle a été présidente du Comité de parents du CSSPO de 2019 à 2020.  Mme Bernard tient à faire rayonner les élèves et la communauté éducative du CSSPO en mettant à contribution ses aptitudes et expériences acquises en matière de gouvernance, d’obligation fiduciaire, d’inclusion et d’équité. Elle tient également à mettre son expérience et sa connaissance des besoins et des préoccupations des parents au service du conseil.