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Notre mission

Afin de favoriser la réussite de tous ses élèves, d’en faire des citoyens bien intégrés socialement et professionnellement, engagés et responsables, de contribuer au mieux-être et au devenir de la collectivité qu’elle dessert,

  

Notre Centre de services scolaire se donne comme mission :

  1. d’offrir à ses élèves, jeunes et adultes, l’accessibilité à des services éducatifs de qualité, répondant à leurs besoins multiples et variés;
  2. de soutenir et d’accompagner ses établissements dans la réalisation de leur mission;
  3. de faire la promotion et de valoriser l’école publique;
  4. de contribuer au développement de la région et de la communauté par la mise en oeuvre de services d’activités associés à son domaine de compétence.

  

Notre vision

« Plus que jamais soucieuse de la persévérance et de la réussite de ses élèves, le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais se veut une organisation apprenante, fière d’un personnel performant et dynamique, qui, de concert avec les parents, la communauté et les élus, met tout en oeuvre pour offrir à sa clientèle des services de qualité. »

  

Nos valeurs

Fidèle à sa tradition d’excellence, le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais souhaite répondre aux besoins et aux attentes du milieu; elle vise, dans toutes ses actions, le maximum d’efficacité et d’efficience, c’est-à-dire « de faire les bonnes choses et de bien les faire ».

Pour y arriver, elle mise sur un ensemble de valeurs qui, dans leur interdépendance, contribuent à développer les attitudes essentielles à l’atteinte des objectifs qu’elle se fixe.

Accueil

Le respect des autres et de leurs compétences, qui préside à des relations humaines de qualité, qui crée cette ouverture de vie agréable et stimulante. L’ouverture d’esprit et l’empathie avec lesquelles il faut recevoir les autres. L’écoute attentive qui permet de bien comprendre les problématiques et d’accepter les solutions novatrices.

Engagement

Les membres de l’équipe du CSSPO prônent l’intégrité dans la guidance de leurs choix et leurs actions. Ceci suppose une notion d’honnêteté et fait en sorte que nous pouvons compter sur un personnel fiable. L’engagement suppose également l’adhésion à la mission et aux orientations de l’organisation qui place les gens en mode « solution » face aux défis à relever, et met en valeur la persévérance, le dépassement de soi, la rigueur, la loyauté et l’éthique professionnelle.

Accompagnement

La communication franche permet de se réaliser tout en contribuant à l’épanouissement de l’autre. L’importance de créer un lien, de travailler en équipe et de mettre en évidence l’engagement et la responsabilité mutuels des personnes impliquées dans ce rapport se traduit dans la collaboration, dans l’entraide et dans le partage des bonnes pratiques.

Valorisation

La reconnaissance des réalisations, des initiatives et des bons coups de chacun, mais aussi de l’organisation, de ces réussites qui engendrent un sentiment de fierté, de devoir accompli et qui cultivent notre sentiment d’appartenance au Centre de services scolaire .

  

Nos orientations

ORIENTATION 1 : AMÉLIORER LA DIPLOMATION ET LA QUALIFICATION

Contribuer à rehausser le niveau de compétence en littératie et en numératie des jeunes et des adultes et soutenir l’engagement et la réussite des élèves tout au long de leur parcours scolaire.

ORIENTATION 2 : AMÉLIORER L’ÉQUITÉ ENTRE LES DIFFÉRENTS GROUPES D’ÉLÈVES

Soutenir l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves dans le respect de leurs besoins, de leurs champs d’intérêt et de leurs capacités et, former des élèves ouverts, accueillants, intégrés et conscients de l’apport de la diversité à l’essor de la société québécoise.

ORIENTATION 3 : INTERVENIR DE MANIÈRE PRÉVENTIVE ET OFFRIR UN CHEMINEMENT SCOLAIRE FLEXIBLE ET ADAPTÉ

Intervenir tôt, rapidement et de façon concertée auprès des élèves, encourager l’adoption de comportements orientés vers l’effort, la réussite et l’excellence de nos élèves. Axer le développement de la formation professionnelle sur les besoins du marché du travail, sur les priorités de développement du Québec et sur l’intérêt des élèves.Promouvoir l’accessibilité aux services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en FP.

ORIENTATION 4 : OFFRIR UN ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF ET UN MILIEU DE VIE DE QUALITÉ

Faciliter la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs à tous nos élèves; Maintenir des milieux de vie sains, sécuritaires et proactifs dans la lutte contre la violence, l’intimidation, la discrimination et la radicalisation (VIR); Accroitre les compétences numériques et renforcer l’acquisition des autres compétences du 21e siècle des élèves; Accompagner et former le personnel aux nouvelles réalités pédagogiques, éducatives, technologiques, culturelles et sociales afin qu’ils s’adaptent aux différents besoins de la clientèle diversifiée; Accélérer la rénovation, la construction et l’amélioration des infrastructures immobilières, technologiques, ainsi que des équipements scolaires, sportifs et récréatifs dans un cadre de développement durable; Valoriser l’éducation publique ainsi que l’engagement des parents et des intervenants scolaires dans la réussite des élèves tout en accroissant la confiance du public et Développer une gestion flexible, collaborative et éthique axée sur les résultats et appuyée sur les données probantes issues de la recherche.

Notre clientèle

Le CSSPO accueille plus de 18 000 élèves répartis dans :

  • 27 écoles primaires
  • 5 écoles secondaires
  • 1 centre d’éducation des adultes (CÉAPO)
  • 1 centre de formation professionnelle

Données mises à jour en septembre 2021.