Notre mission / Notre logo / Notre clientèle

 

Notre mission

Afin de favoriser la réussite de tous ses élèves, d’en faire des citoyens bien intégrés socialement et professionnellement, engagés et responsables, de contribuer au mieux-être et au devenir de la collectivité qu’elle dessert,

  

Notre Centre de services scolaire se donne comme mission :

  1. d’offrir à ses élèves, jeunes et adultes, l’accessibilité à des services éducatifs de qualité, répondant à leurs besoins multiples et variés;
  2. de soutenir et d’accompagner ses établissements dans la réalisation de leur mission;
  3. de faire la promotion et de valoriser l’école publique;
  4. de contribuer au développement de la région et de la communauté par la mise en oeuvre de services d’activités associés à son domaine de compétence.

  

Notre vision

« Plus que jamais soucieuse de la persévérance et de la réussite de ses élèves, le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais se veut une organisation apprenante, fière d’un personnel performant et dynamique, qui, de concert avec les parents, la communauté et les élus, met tout en oeuvre pour offrir à sa clientèle des services de qualité. »

  

Nos valeurs

Fidèle à sa tradition d’excellence, le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais souhaite répondre aux besoins et aux attentes du milieu; elle vise, dans toutes ses actions, le maximum d’efficacité et d’efficience, c’est-à-dire « de faire les bonnes choses et de bien les faire ».

Pour y arriver, elle mise sur un ensemble de valeurs qui, dans leur interdépendance, contribuent à développer les attitudes essentielles à l’atteinte des objectifs qu’elle se fixe.

Accueil

Le respect des autres et de leurs compétences, qui préside à des relations humaines de qualité, qui crée cette ouverture de vie agréable et stimulante. L’ouverture d’esprit et l’empathie avec lesquelles il faut recevoir les autres. L’écoute attentive qui permet de bien comprendre les problématiques et d’accepter les solutions novatrices.

Engagement

Les membres de l’équipe du CSSPO prônent l’intégrité dans la guidance de leurs choix et leurs actions. Ceci suppose une notion d’honnêteté et fait en sorte que nous pouvons compter sur un personnel fiable. L’engagement suppose également l’adhésion à la mission et aux orientations de l’organisation qui place les gens en mode « solution » face aux défis à relever, et met en valeur la persévérance, le dépassement de soi, la rigueur, la loyauté et l’éthique professionnelle.

Accompagnement

La communication franche permet de se réaliser tout en contribuant à l’épanouissement de l’autre. L’importance de créer un lien, de travailler en équipe et de mettre en évidence l’engagement et la responsabilité mutuels des personnes impliquées dans ce rapport se traduit dans la collaboration, dans l’entraide et dans le partage des bonnes pratiques.

Valorisation

La reconnaissance des réalisations, des initiatives et des bons coups de chacun, mais aussi de l’organisation, de ces réussites qui engendrent un sentiment de fierté, de devoir accompli et qui cultivent notre sentiment d’appartenance au Centre de services scolaire .

  

Nos orientations

ORIENTATION 1 : AMÉLIORER LA DIPLOMATION ET LA QUALIFICATION

Contribuer à rehausser le niveau de compétence en littératie et en numératie des jeunes et des adultes et soutenir l’engagement et la réussite des élèves tout au long de leur parcours scolaire.

ORIENTATION 2 : AMÉLIORER L’ÉQUITÉ ENTRE LES DIFFÉRENTS GROUPES D’ÉLÈVES

Soutenir l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves dans le respect de leurs besoins, de leurs champs d’intérêt et de leurs capacités et, former des élèves ouverts, accueillants, intégrés et conscients de l’apport de la diversité à l’essor de la société québécoise.

ORIENTATION 3 : INTERVENIR DE MANIÈRE PRÉVENTIVE ET OFFRIR UN CHEMINEMENT SCOLAIRE FLEXIBLE ET ADAPTÉ

Intervenir tôt, rapidement et de façon concertée auprès des élèves, encourager l’adoption de comportements orientés vers l’effort, la réussite et l’excellence de nos élèves. Axer le développement de la formation professionnelle sur les besoins du marché du travail, sur les priorités de développement du Québec et sur l’intérêt des élèves.Promouvoir l’accessibilité aux services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en FP.

ORIENTATION 4 : OFFRIR UN ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF ET UN MILIEU DE VIE DE QUALITÉ

Faciliter la pratique régulière d’activités physiques, de sports et de loisirs à tous nos élèves; Maintenir des milieux de vie sains, sécuritaires et proactifs dans la lutte contre la violence, l’intimidation, la discrimination et la radicalisation (VIR); Accroitre les compétences numériques et renforcer l’acquisition des autres compétences du 21e siècle des élèves; Accompagner et former le personnel aux nouvelles réalités pédagogiques, éducatives, technologiques, culturelles et sociales afin qu’ils s’adaptent aux différents besoins de la clientèle diversifiée; Accélérer la rénovation, la construction et l’amélioration des infrastructures immobilières, technologiques, ainsi que des équipements scolaires, sportifs et récréatifs dans un cadre de développement durable; Valoriser l’éducation publique ainsi que l’engagement des parents et des intervenants scolaires dans la réussite des élèves tout en accroissant la confiance du public et Développer une gestion flexible, collaborative et éthique axée sur les résultats et appuyée sur les données probantes issues de la recherche.

  

Notre logo et sa symbolique

Logo_CSPOC’est par un investissement dans le présent, pour l’avenir, que la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais se dote d’une nouvelle signature visuelle, d’un cahier de normes graphiques ainsi que d’une devise.

Le Comité de partenariat et des communications a été mandaté afin de présenter aux membres du Conseil des commissaires une toute nouvelle signature visuelle ayant pour critères spécifiques: la simplicité, la jeunesse et la représentativité. Au terme de leurs travaux, le Comité du partenariat a présenté cette nouvelle conception de la firme JCA Design, le 9 mai 2003, lors de la séance du Conseil des commissaires et unanimement, les membres du Conseil des commissaires ont adopté cette nouvelle image. C’est le 22 mai 2003, que la Commission scolaire a procédé au dévoilement officiel de sa nouvelle signature et de sa devise.

De plus, ce logo d’allure contemporaine se prête facilement aux multiples applications qu’entend réaliser la Commission scolaire au cours des prochains mois. La Commission scolaire est fière de présenter ce nouveau concept et est convaincue qu’il fera sa place auprès du personnel, des parents, des élèves, des partenaires et du grand public tout en favorisant un sentiment d’appartenance.

Ce logo marque le premier pas vers une orientation que se donne la Commission scolaire, soit celle de se doter d’une image jeune, dynamique, avant-gardiste, qui aura un effet rassembleur pour les années à venir.

Nous vous invitons à utiliser le logo dans toutes vos applications et d’y greffer la devise. Cette nouvelle signature visuelle fera désormais partie de notre vécu et nous en sommes très fiers.

La description du logo officiel
Un investissement dans le présent, pour l’avenir, ce logo présenté par JCA Design se distingue par l’utilisation des techniques visuelles suivantes:

Tout d’abord, celui-ci attire le regard par sa simplicité et son originalité.

Basé sur la lettre “P” pour Portages, il incorpore également les lettres “C” (pour Commission) et “O” pour Outaouais.

De plus, nous pouvons y entrevoir l’image stylisée d’un canot et d’une forme humaine représentant à la fois l’histoire de la région et tout le côté humain que l’on veut préserver à la Commission scolaire.

Notre devise
En 2000-2001, les membres du Comité du partenariat et des communications, à la suggestion d’une commissaire, reconnaissaient l’importance de la Commission scolaire de se doter d’une devise.

Inspirés par le cheminement du dossier de la nouvelle signature visuelle, les membres ont proposé aux élèves et au personnel de soumettre une devise, qui en trois verbes, trois mots ou une phrase courte, posséderait un caractère rassembleur et refléterait le vécu de la Commission scolaire.

Une devise étant une brève formule qui caractérise le sens symbolique de quelque chose ou qui exprime une pensée, un sentiment, une règle de vie ou de conduite, elle se devait de représenter ce que l’élève est dans le système scolaire, ce à quoi il aspire et ce que le milieu lui inspire.

Le 19 mars 2003, suite à un processus d’élimination, les membres ont arrêté leur choix et se sont inspirés du critère suivant: “une devise qui se résume en quelques mots, qui a un thème rassembleur et qui nous ressemble”. De plus, “la réussite” étant notre mission tant au point de vue personnel que professionnel et que le mot “Ensemble” possède l’effet rassembleur recherché, les membres du Comité portent leur choix final et optent pour:

Ensemble vers la réussite!

 

Notre clientèle

La Commission accueille plus de 18 500 élèves répartis dans:

  • 25 écoles primaires
  • 4 écoles secondaires
  • 1 centre d’éducation des adultes (CÉAPO)
  •  2 centres de formation professionnelle

Données : Clientèle – juillet 2019 – Service de l’organisation scolaire et du transport.