Comité de parents

Dans chaque centre de services scolaire, est institué un Comité de parents composé des personnes suivantes :img_icone_conseil

  1. Une personne représentant chaque école, élue par l’assemblée des parents.
  2. Une personne représentante du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage désigné, parmi les parents membres de ce comité, par ceux-ci.

 

Chaque année, la présidente ou le président du Comité de parents, ou, à défaut, la secrétaire générale ou le secrétaire général du Centre de services scolaire, convoque les membres du Comité de parents pour qu’ils élisent, avant le 31 octobre, la présidente ou le président du comité de parents.

 

Le Comité de parents a pour fonctions :

  1. De promouvoir la participation des parents aux activités du Centre de services scolaire et de désigner à cette fin les parents qui participent aux divers comités formés par le Centre de services scolaire.
  2. De donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du Centre de services scolaire.
  3. De transmettre au Centre de services scolaire l’expression des besoins des parents identifiés par les représentants des écoles et par la représentante ou le représentant du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
  4. De donner son avis au Centre de services scolaire sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre.

 

Le Comité de parents doit être consulté sur les sujets suivants :

  1. La division, l’annexion ou la réunion du territoire du Centre de services scolaire.
  2. Le plan triennal de répartition et de destination des immeubles du Centre de services scolaire, la liste des écoles et les actes d’établissement.
  3. La politique de maintien ou de fermeture d’une école.
  4. La répartition des services éducatifs entre les écoles
  5. Les critères d’inscription des élèves dans les écoles visés à l’article 239 de la L.I.P.
  6. L’affectation d’une école aux fins d’un projet particulier, en application de l’article 240, et les critères d’inscription des élèves dans cette école.
  7. Le calendrier scolaire
  8. Les règles de passage de l’enseignement primaire à l’enseignement secondaire ou du premier au second cycle du secondaire.
  9. Les objectifs et les principes de répartition des subventions, du produit de la taxe scolaire et des autres revenus entre les établissements et les critères afférents à ces objectifs et principes, ainsi que les objectifs, les principes et les critères qui ont servi à déterminer le montant que le Centre de services scolaire retient pour ses besoins et ceux de ses comités.
  10. Les activités de formation destinées aux parents par le Centre de services scolaire.

 

Fédération des comités de parents du Québec
http://www.fcpq.qc.ca/fr

Rapport annuel du Comité de parents

2019-2020

Accédez aux ordres du jour et aux procès-verbaux


Comité de parents 2021-2022

Mme Kim Jessome a été élue présidente du Comité de parents.
Nomination des représentantes et représentants au Comité de parents

  • Mme Marie-Pierre Perreault – École Euclide-Lanthier
  • M. Benoit Brière – École Côte-du-Nord
  • Mme Alexie Lalonde-Steedman – École des Rapides-Deschênes
  • Mme Julie Boisvert – École internationale du Mont-Bleu
  • Mme Émilie Guilbaut – École Jean-de-Brébeuf
  • M. Frédéric Barbeau – École internationale du Village
  • Mme Céline Gauthier – École du Lac-des-Fées
  • Mme Kim Jessome – École du Plateau
  • M. Simon Lajoie – École du Vieux-Verger
  • Mme Claudine Paquin – École du Grand-Boisé
  • Mme Sutheary Som – École Saint-Paul
  • Mme Karine Labelle – École des Trois-Portages
  • M. Sébastien Froment – École du Parc-de-la-Montagne
  • M. Djama Ahmed – École Saint-Jean-Bosco
  • Mme Judith Hamel – École Notre-Dame
  • M. Jean-Sébastien Daoust – École Du Dôme
  • M. Arona Bathily – École Saint-Rédempteur
  • Mme Habibatou Coulibaly – École du Marais
  • Mme Marinka Ménard – École de la Vallée-des-Voyageurs
  • M. Jonathan Brulotte – École des Deux-Ruisseaux
  • Mme Lucie Martel – École des Tournesols
  • M. Yves Lamontagne – École de l’Amérique-Française
  • M. Anthony Mackinnon – École des Cavaliers
  • Mme Andréane Dutil – École de la Forêt
  • Mme Jessica Bialek – École de la Petite-Ourse
  • Mme Jacinthe Leblanc – École du Grand-Héron
  • Mme Janie Saumure – École secondaire de la Nouvelle-Ère
  • Mme Vicky Joanisse – École secondaire des Lacs
  • M. Alain Gauthier – École secondaire Mont-Bleu
  • Mohamed Yaguine Dramé – École secondaire de l’Île
  • Mme Émilie Labelle – représentante du CCSEHDAA

Calendrier des séances du Comité de parents 2021-2022

Jusqu’à nouvel ordre, en raison du contexte actuel, les séances se dérouleront en mode virtuel.

  • 1re  séance :   5 octobre 2021, à 19h
  • 2séance :    23 novembre 2021, à 19h
  • 3e séance :    25 janvier 2022, à 19h
  • 4e séance :    22 février 2022, à 19h
  • 5e séance :    26 avril 2022, à 19h
  • 6e séance :  31 mai 2022, à 19h