Jean Damascene-Uwimana

Personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires

M. Jean Damascène Uwimana est arrivé au Canada et à Gatineau en 2014, avec sa famille. Comme signe de reconnaissance à son pays d’accueil, il s’engage activement dans son milieu. Il est parent substitut au Conseil d’établissement de l’École secondaire de la Cité (automne 2022) et membre du Comité Environnement de l’Association des Résidents du Plateau (automne 2022).

Médecin de formation au Rwanda, il détient deux maîtrises en santé publique obtenues en Belgique (Master complémentaire en santé et développement; Maîtrise en épidémiologie et biostatistiques). Dans le domaine de la santé depuis bientôt 16 ans, il a d’abord travaillé comme médecin clinicien (2007-2010) avant de continuer sa formation en santé publique. Il s’est lancé par après en expatriation avec les ONG, ce qui lui a entre autres permis de développer une expertise dans l’implémentation et la coordination des projets et programmes de santé (2012-2015, 2016-2018). Il s’est intégré au marché du travail canadien, d’abord comme préposé aux bénéficiaires auprès des aînés (2015-2016) et puis comme agent de planification, de programmation et de recherches au Bureau du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de l’Outaouais, poste qu’il occupe depuis octobre 2018.

Sa force est sa capacité de communication interpersonnelle et organisationnelle. Comme atout, il a un esprit multiculturel, ce qui lui facilite l’intégration et la collaboration avec autrui. De son expérience personnelle, il croit pertinent et significatif de léguer à son enfant une meilleure éducation, tant dans le milieu familial que scolaire. Pour y arriver, il s’engage dans le milieu scolaire avec un objectif de mettre son expérience et ses connaissances à contribution, pour une meilleure réussite scolaire et un meilleur lendemain à nos élèves.